vendredi 19 septembre 2014

ONU – 27ème session du Conseil des Droits de l’Homme : Le régime HVM est sévèrement épinglé pour graves violations des droits humains







Le centre de recherches CETIM (Centre Europe – Tiers Monde) n’a pas été tendre devant le Conseil des Droits de l’Homme à Genève pour dénoncer les agissements criminels du régime Rajaonarimampianina. Il a surtout dénoncé les graves et nombreuses violations des droits humains perpétrées par le gouvernement Kolo dans le sud de Madagascar à travers l’opération « coup d’arrêt ». Les mots sont forts pour accuser le gouvernement : exécutions sommaires, exécutions extrajudiciaires, exécutions arbitraires, racket,…


Il a été précisé que rien que depuis le début de cette année (2014), 90 personnes ont été victimes de ces crimes commis par les forces de l’ordre dont la plupart sont des innocents. Continuant les manœuvres du régime de Transition de Rajoelina, l’objectif consiste à dégager la population de ses terres, riches en ressources minières, en utilisant la terreur.

Les forces de l’ordre sont également accusées de priver les habitants de leur droit le plus élémentaire, celui à l’alimentation en volant leurs zébus.

Enfin, le CETIM a demandé au Conseil de recourir aux « procédures spéciales » afin de mener une enquête approfondie pour tous ces faits graves précités.

Genève, 17 septembre 2014

PJ :
-          Texte de l’intervention
-          Vidéo (chapitre 14 : CETIM - à partir de 30:28)

__________________
Notes de rappel :
"Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne." (Déclaration universelle des droits de l'homme)
"Le droit à la vie est inhérent à la personne humaine. Ce droit doit être protégé par la loi. Nul ne peut être arbitrairement privé de la vie." (Pacte international relatif aux droits civils et politiques)


Texte de l'intervention:



Vidéo  (CETIM - à partir de 30:28):
http://webtv.un.org/watch/item4-general-debate-contd-19th-meeting-27th-regular-session-of-human-rights-council/3789300418001




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".