jeudi 13 novembre 2014

Conférence des évêques: Pour une vraie réconciliation et contre l'impunité

Madagascar - Conférence épiscopale: Déclaration accablante des Evêques



Les Evêques catholiques de Madagascar viennent de terminer leur conclave mensuel qui a duré plus d’une semaine à Antananarivo. Un communiqué a été publié hier, accouchant la déclaration des Evêques surtout sur la situation actuelle du pays. La position des religieux accable le régime Rajaonariampianina.
« Notre pays traverse une période de crise », reconnaissent les évêques catholiques de Madagascar qui viennent de terminer leur conclave à l’Episcopat à Antanimena. Le pays n’est pas encore sorti de l’auberge, interpelle les catholiques. « Parmi toutes les difficultés, on peut citer notamment le chômage galopant », précise la déclaration des évêques de Madagascar. 

La désillusion est totale et selon les évêques « la population croît maisaucun projet, aucune mesure n’a été prise jusqu’à présent ». « Nombreux sont ceux qui meurent de faimdorment dans les rues et ont comme toit la voûte céleste et doivent vendre le peu qu’ils ont pour pouvoir survivre..., et comble de malheur c’est le vol organisé qui sévit continuellement, compromettant la sécurité aussi bien en ville qu’à la campagne », affirme les évêques de Madagascar. Le fait alors de ne pas trouver de solution adéquate et concrète à ces difficultés engendre, selon toujours les évêques, un manque de confiance entre la population et les autorités.

Quant au phénomène « dahalo », on a beaucoup parlé et écrit sur leur « conversion », rappelle les évêques mais « beaucoup d’entre nous sont sceptiques ! ». « Espérons que nous assisterons à une vraie conversion suivie de pénitence car c’est cela que tous attendent, pour nous faire enfin sortir de cette situation insoutenable et pour lutter contre la culture de l’impunité », déclare les évêques. 

Dans le contexte actuel, selon toujours la conférence épiscopale, les responsables doivent avoir l’audace de défendre les droits et la dignité des personnes et les richesses contre les gabegies et mettre en place une nouvelle structure, par exemple le code minier. « C’est cela qui garantira un développement stable », soutiennent les évêques. De ce fait, les évêques « exhortent les populations des régions entières à être prudentes devant ceux qui, à l’intérieur et à l’extérieur guettent nos richesses et veulent les dérober et se les approprier. Ils ne pensent qu’à abuser les gens, détruire l’identité malagasy, ruiner les richesses et détruire la foi chrétienne ». 
Par ailleurs, les évêques catholiques prônent une « vraie » réconciliation fondée sur « le pardon mutuel ». « Persévérons dans l’examen de conscience devant Dieu pour reconnaître nos fautes et les avouer, pour une authentique conversion ainsi qu’éliminons en nous la rancune, n’ayons plus un cœur de pierre ». Enfin, selon la conférence épiscopale, ceux qui ont été pardonnés doivent avoir un esprit de reconnaissance pour la miséricorde qu’on leur a accordée. « C’est cela qui nous conduira à la vraie réconciliation » concluent-ils.

http://www.lanation.mg/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".