mardi 18 août 2015

A Madagascar, on meurt pour le vol de 3 poules

Un voleur de poules s'est fait lynché à mort dans un village proche d'Ambatolampy (à 70kms de la capitale). Un fait divers tragique qui illustre l'absence et le manquement du pouvoir à son devoir d'assurer la sécurité de la population sur tout le territoire national.
C'est également la conséquence accablante de la perte de confiance de la population vis à vis de l'Etat. Ce fait divers est loin d'être un acte isolé car les cas de justice populaire mais également l'insécurité en général ont tendance à s'imposer à travers le pays, ce qui ne rend guère optimiste quant à son avenir. On est face à un Etat irresponsable, impuissant mais aussi méprisant qui laisse régner l'anarchie et l'impunité.
A Madagascar, la règle qui prévaut actuellement est "la mort pour un vol de poulets et l'impunité pour le trafic et le pillage des richesses nationales". Où est al Justice la-dedans ? Triste réalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".