vendredi 18 mars 2016

17 mars 2009 - Chronique d'un coup d'Etat bien comploté (9)

17 mars 2009 : Les ennemis de la Nation, les vendus et pantins à la solde des intérêts étrangers, conduits par Andry Rajoelina, ont confisqué au peuple Malagasy sa victoire, celle de la réélection du Président Marc RAVALOMANANA 2 ans auparavant. 
Cette date marque non seulement l'assassinat de la Démocratie, mais aussi le début des malheurs actuels pour les Malagasy. 
Il est donc de notre devoir, à l'approche de ce triste anniversaire, de rappeler le déroulé savamment organisé des manoeuvres de déstabilisation jusqu'au putsch. 
Tout Malagasy épris de justice et pourvu de sentiment patriotique a un devoir de résistance et de mémoire au regard de ce triste évènement vis à vis des générations futures. Pour rappel, nombre de ces criminels fomenteurs du coup d'Etat font partie directement ou non du pouvoir actuel.
 
************************



17 mars 2009

Andry Rajoelina s’installa illégalement dans le palais présidentiel d’Ambohitsorohitra avec la protection des militaires.

Devant l’extrême gravité de la situation, le Président Ravalomanana remit le pouvoir, par voie d’ordonnance, à un DIRECTOIRE MILITAIRE alors que l’AFP (Agence France Presse) parla de « démission ». Etonnant !! Fut témoin le représentant local des Nations Unies, M. Tiebélé Dramé auquel le Président confia le document. 

La suite se déroula à l’Episcopat d’Antanimena, théâtre d’un invraisemblable tour de « passe – passe » du pouvoir:

M. Tiebélé Dramé contacta les membres du FFKM pour organiser la proclamation du Directoire militaire.
Furent présents :
-          les 4 chefs d’Eglise,
-          les 3 plus anciens des plus hauts gradés censés diriger le Directoire: le Vice-Amiral Hyppolite Ramaroson, le Gl. de division Ranto Rabarisoa  et le Gl. de division Razafindralambo Rivo,
-          le Gl. de division de gendarmerie Ramananarivo,
-          la communauté internationale : l’ambassadeur des Etats-Unis, Mrs Tiebelé Dramé et Ouedraougo,
-          Andry Rajoelina,  Monja Roindefo, Ny Hasina Andriamanjato, le Col. Rakotonandrasana, le Col. Ndrianarijaona  accompagné de quelques officiers,
-          et le juriste faiseur de Présidents M. Ratsirahonana Norbert Lala.

Le directoire militaire proclamé par M. Tiebelé Dramé devant l’auditoire fut catégoriquement refusée par Monja Roindefo et Andry Rajoelina. Ce dernier a quitté la salle pour marquer sa désapprobation.
Précisons qu’avant de  rejoindre l’Episcopat, Andry Rajoelina donna l’ordre au commandant Charles Andrianasoavina de refuser la naissance du directoire militaire et lui transférer le plein pouvoir. Et ce, PAR TOUS LES MOYENS, MEME PAR LES ARMES.
Charles joua son rôle : « Non au Directoire Militaire, on va régler ça par la force et par les armes. »
 Les 3 Généraux ainsi que le Pasteur Lala Rasendrahasina, président du FJKM, furent kidnappés manu militari par l’équipe du Commandant Charles et conduits de force à la caserne du CAPSAT où les 3 militaires furent carrément menacés par les armes (dixit le commandant Charles) afin qu’ils renoncent au Directoire militaire.
Quant au Pasteur, il fit l’objet d’humiliations innommables. Pour preuve, l’ambassadeur des USA affirma avoir été témoin de « choses inacceptables en matière de Droits de l’Homme ».

 Notons que dans un communiqué, l'Union Africaine demanda à l'armée de ne pas remettre le pouvoir à Andry Rajoelina. Ce fut sans compter sur les « compétences juridiques » de Norbert Lala Ratsirahonana qui bricola un texte valant ordonnance de transfert du plein pouvoir à Andry Rajoelina que le Vice-Amiral Hyppolite Ramaroson lut officiellement devant la presse, sous l’œil amusé du vieux faiseur de Présidents Ratsirahonana.



Rajoelina et consorts perpétrèrent bel et bien un double coup d’Etat.


Et le Commandant Charles de citer les noms des groupes et personnalités qui apportèrent leurs contributions financières à la réalisation de ce crime contre la Démocratie et la Nation :

-Monsieur SAID, Quincaillerie SAMBATRA à Andravoahangy.Montant du financement : 2 Milliards d’Ariary.
-Monsieur GALIB, Quincaillerie 2000 à Andravoahangy.Montant du financement : 1,6 Milliards d’Ariary.
-Groupe RAJABALY.Montant du financement : 03 Milliards d’Ariary.
-Groupe SIPROMAD,Monsieur ELIAS .Montant du financement : 04 Milliards d’Ariary
-Groupe MAMY RAVATOMANGA.Montant du financement : 01 Milliard d’Ariary
- Groupe SYLVAIN RABETSAROANA.Montant du financement : 200 Millions d’Ariary.
-Mr ALAIN ET NADINE RAMAROSON.Montant du financement : 200 Millions d’Ariary.
-Un Particulier FRANÇAIS.Montant du financement : 200 Millions d’Ariary.
-Monsieur EDGARD RAZAFINDRAVAHA. (Mise à la disposition de Andry Rajoelina de la Radio Antsiva : Incitation à la haine contre les responsables proche du régime légal)

(D'après la lettre du Colonel Charles Andrianasoavina et autres sources médiatiques)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".