dimanche 25 novembre 2012

Déclaration de la SADC par le Bureau de liaison à Tana

vih 02 121123 SADC Press statement 231112

Traduction libre

Le Bureau de Liaison de la SADC souhaite réaffirmer que la SADC, en proche coopération avec ses partenaires internationaux, demeure saisie par la nécessité critique de trouver une solution durable à la crise politique à Madagascar. A cet égard, il continue à communiquer et à pousser toutes les parties prenantes et signataires de la Feuille de route à la mettre en œuvre en totalité et donner le respect nécessaire à sa lettre et à son esprit. Ainsi, les élections à venir à Madagascar requièrent que toutes les parties prenantes travaillent sans relâche à la création des conditions nécessaires pour des élections libres et justes reflétant la volonté du peuple Malagasy. 

Il est donc important que les mesures de confiance et la réconciliation nationale comme indiquées dans la Feuille de route soient appliquées et respectées. L’article 15 indique clairement le rôle critique des Institutions de la Transition et la neutralité qu’on attend d’elles, spécialement dans le processus et en période électorales. Cela demande un accès égal pour toutes les parties et mouvances aux médias publics. Comme mentionné dans l’article 17, le peuple Malagasy doit avoir les libertés fondamentales d’expression, d’opinion, d’association et de manifestation. Dans ce contexte, les journalistes doivent être autorisés à travailler sans peur, intimidation et menace d’arrestation, comme cela doit être le cas dans tout système démocratique. Ainsi, des cas récents de menaces et de harcèlement à l’encontre de certains journalistes ne sont pas bons signes de l’instauration d’un environnement serein et paisible. 

En outre, la SADC a aussi noté avec préoccupation les évènements qui se sont déroulés dans le Sud de Madagascar. La perte de vies et la destruction de propriétés dans n’importe quelle circonstance est regrettable. A cet égard, nous appelons les dirigeants de Madagascar et les forces de sécurité à faire preuve de retenue et à se conduire de manière mesurée proportionnellement avec sa responsabilité constitutionnelle de protéger le pays et ses citoyens conformément aux articles 16, 17 et 24 de la Feuille de route car ils mentionnent clairement la protection et promotion des droits humains et la nécessité de mesures de confiance. Ainsi, la situation dans le Sud, si elle n’est pas résolue de manière appropriée et conformément à la loi, et bien entendu en prenant en considération les obligations internationales du pays en termes de respect des droits humains, aurait des conséquences négatives pour tout le processus électoral. La mise en œuvre complète de la Feuille de route dans sa lettre et son esprit ne peut plus être repoussée car c’est la seule voie viable pour sortir de l’impasse actuelle. Les dirigeants de la SADC sont engagés pour son application et lancent un appel aux partenaires continentaux et internationaux à rester déterminés dans cette mise en œuvre complète et à rester vigilants en particulier durant cette période. 

Publié par le Bureau de Liaison de la SADC 

23 novembre 2012 

2 commentaires:

  1. Rien de substantiel. C'est une déclaration inutile de plus pour donner l'illusion aux vahoaka que nous, SADC, nous sommes toujours là. Les putschistes et leurs complices GTS s’assoient dessus.
    Que dire de ces passages:
    << A cet égard, nous appelons les dirigeants de Madagascar et les forces de sécurité à faire preuve de retenue et à se conduire de manière mesurée >>.
    Une formulation robotisée apprise à l'école de la diplomatie occidentale et applicable à toute situation de conflit lorsque c'est le camp "ami" qui fait des conneries. Pour info, Fabius aussi l'avait dit lors du bombardement israëlien de Gaza. Lylison et Bomba comprennent-ils "faire preuve de retenue"? Ce n'est pas dans leur culture, ce sont des espèces qui aiment bien exhiber leurs muscles. Donc "retenue" ou "manière mesurée", c'est la SADC qui est dans cette situation maintenant.
    << La mise en œuvre complète de la Feuille de route dans sa lettre et son esprit ne peut plus être repoussée car c’est la seule voie viable pour sortir de l’impasse actuelle. Les dirigeants de la SADC sont engagés pour son application... >>.
    Eh bien, mettez les moyens nécessaires alors,bon sang ! Commencez par conduire le Pdt Ravalomanana à Antananarivo.

    RépondreSupprimer
  2. Cette feuille de route n'est pas respectée par au moins un de ses signataires, c'est le constat que nous faisons tous.

    Nous devons nous fixer sur cette situation.

    Prendre à témoin la Communeauté Internationale est déjà un bon point.

    Entrainer de gré ou de force ce régime en place à l'appliquer relève d'un défi.
    Et pourtant la solution se trouve là.
    Un travail drastique à prévoir, trouver la bonne porte à frapper.

    Pourquoi ne pas mettre à contribution les Ecclésiastes (les plus influents et non impliqués dans la crise), cela me semble une bonne initiative (à condition que l'autre gus tient toujours au Christ). Couplée d'une bonne campagne d'informations à l'échelle nationale, onéreuse mais utile.
    Dans ce cas , mobiliser du monde devient un impératif et au frais de chacun, puisqu'il faut sillonner l'Ile du Nord au Sud et d'Est en Ouest.

    Ce ne sont que mes propositions mais à mon avis par la concertation on peut en trouver d'autres.

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".