En réponse à notre lettre ouverte adressée à la Communauté internationale, la Suisse veille sur le respect des libertés publiques à Madagascar, et plus généralement, elle s'engage pour la protection et la promotion des droits de l'homme au pays et ceci, notamment auprès du Conseil des DH des Nations Unies à Genève.
Un tel engagement officiel nous encourage à poursuivre notre action d'information et de sensibilisation de la communauté internationale. Puisqu'on sait qu'un grand pays, bien connu pour sa sensibilité au respect des droits fondamentaux, servira donc de relais auprès des instances internationales.
Ci-dessous, la réponse du gouvernement fédéral
GTT International - Genève
*******************
De : _EDA-STS AFM <sts.afm@eda.admin.ch>
Date: mer. 7 avr. 2021 à 11:31
Subject: Votre lettre ouverte à la communauté
internationale du 14 mars 2021
To: collectifgtt@gmail.com
Madame, Monsieur,
Votre courriel du 14 mars 2021 se référant à la situation des droits de l’homme à Madagascar nous est bien parvenu et nous vous en remercions.
La Suisse s'engage pour la protection et la promotion des droits de l'homme à Madagascar et soutient des initiatives locales de la société civile à cette fin. L’ambassade de Suisse à Antananarivo suit de près la situation des droits de l'homme et les développements sur le terrain. Elle est également en contact régulier avec le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unis.
La Suisse s’engage en particulier pour que les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique soient respectés. Je peux vous assurer que la Suisse va poursuivre son engagement tant sur place que dans les enceintes multilatérales, notamment au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.
Département fédéral
des affaires étrangères DFAE
Secrétariat d’Etat SEE
Division Paix et droits de l’homme
Bundesgasse 32,
CH-3003 Berne
Tel. +41 (0) 58 462 30
50
Fax +41 (0) 58 463 89
22
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire