Avant de quitter Madagascar pour rencontrer le MEDEF à Paris, Andry Rajoelina a réussi un grand coup en faisant adopter la loi 2021/016 qui a été approuvée par 9 députés sur 18 présents parmi les 151 élus, le soir du 30 juin 2021 à 22 heures locales.
Brièvement, le régime foncier malagasy est, jusqu’ici, régi par la loi 2006-031 de 2005 qui reconnaît la présomption de propriété à ceux qui exploitent et mettent en valeur les terrains. Cette disposition a protégé les 80% de ruraux contre l’accaparement des terres.
Dorénavant, ce ne sera plus le cas car la nouvelle loi, dans ses articles 2, 21 et 22, stipule que seuls les détenteurs de titres ou de certificats fonciers peuvent prétendre comme propriétaires, ce qui exclut de fait la grande majorité des paysans.
Etant donné que 90% des terres arables ne sont pas titrées, cette nouvelle disposition bouleversera gravement la situation foncière dans le pays. L’objectif non avoué est très pervers, à savoir permettre au gouvernement Rajoelina de céder facilement et massivement les terrains non titrés aux multinationales des exploitations minières et agricoles au détriment des paysans et ce, avec de grosses commissions à la clé.
Rappelons que depuis le putsch de 2009 perpétré par M. Rajoelina et ses acolytes, avec l’argument fumeux de 'l'affaire Daewoo”, les paysans malagasy ont connu sans discontinuité l’expropriation, les faux prétextes de dahalos, avec comme seul objectif de les chasser de leurs terres riches en ressources minières. Les conséquences sont désastreuses: exode massif et paupérisation croissante aggravée par la famine (Sud notamment).
Aussi, c’est le moment pour nous, les Malagasy, de faire acte de résistance massive, à l’instar d'autres peuples (Brésil, Afrique et Asie), face aux velléités mercantiles de tous bords, avec la complicité de nos cupides dirigeants. Il est urgent de faire preuve de conscience citoyenne, d’une participation active à la vie de la nation: demander des comptes aux élus en général sinon la démocratie deviendrait un simple instrument destiné à manipuler le peuple.
Le 27/08/2021
GTT International - Genève
Menace sur les propriétés privées non titrées (PPNT)
Lettre des paysans malgaches au Président de la République et aux membres de la Haute Cour Constitutionnelle
https://www.terresmalgaches.info/newsletter/article/newsletter-no158
Communiqué des organisations de la société civile sur le projet de loi-cadre sur les terrains à statuts spécifiques
Pire que le projet Daewoo : la stratégie nationale de l’agrobusiness :
https://www.farmlandgrab.org/post/view/30273
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire