Le GTT International souhaite, par le présent communiqué, confirmer sa position vis à vis de la crise politique actuelle.
En effet, il réitère son soutien à une solution consensuelle et inclusive permettant le retour à une paix durable à Madagascar ainsi que celui du Président démocratiquement élu Marc Ravalomanana..
Toutes les personnes qui, par leurs actes ou propos, manifestent une attitude complaisante ou aident le régime illégal, violent et corrompu de la HAT à rester au pouvoir engagent leurs propres responsabilités. Elles ne doivent pas maintenir davantage les Malagasy dans une situation de paupérisation croissante.
Les accords signés par les 4 mouvances à Maputo ainsi que l’acte additionnel d’Addis Abeba, garantis par nos voisins, la Communauté de Développement d’Afrique Australe, par nos frères membres de l'Union Africaine et par toute la Communauté Internationale restent la meilleure voie vers des élections libres et transparentes.
Aussi, nous appelons les mouvements légalistes à rester fermes quant à l'application stricte des conditions de base d'une transition vers la paix, à savoir:
- la libération des prisonniers politiques,
- l'arrêt des poursuites contre les personnalités politiques, civiles ou militaires,
- la possibilité pour tous les leaders politiques, et en particulier pour le Président élu, Marc Ravalomanana de retourner au pays et de pouvoir se présenter aux élections présidentielles,
- le désarmement des milices illégales qui terrorisent la population, intimident les opposants, pillent les commerçants et détroussent les paysans.
Nous demandons enfin l’arrêt immédiat de la censure, à peine déguisée, des médias et l'autorisation de manifester dans la paix et la dignité.
GTT International - Collectif de la Diaspora Malagasy
jeudi 29 juillet 2010
Communiqué du GTT International
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire