Pour avoir la reconnaissance internationale et sortir de la crise, il faut passer par des élections libres et transparentes.
La HAT, au contraire, manipule les médias et taille une constitution sur mesure pour un bébé putschiste pour que celui-ci devienne président pendant et après la “transition”.
Le référendum tel qu’il est présenté est en réalité un choix entre le « oui » pour la constitution de la 4ème République et le « oui » pour que la HAT reste avec un bébé putschiste à sa tête.
Aucune utilité donc pour Madagascar de s’aventurer dans le référendum proposé par la HAT le 17 Novembre 2010. Il n’apporte aucune solution à la crise mais au contraire, engendre beaucoup d’autres problèmes, ne serait-ce que l’argent dépensé pour la propagande alors que des fonctionnaires ne sont pas payés et que les membres de l’opposition sont interdits de toute forme de liberté d'expression.
En outre, ce référendum est aussi une ruse de plus pour tromper la communauté internationale, en prétextant que c’est le peuple qui a voté. Or, il (le référendum) ne sert qu’à flatter ceux qui ont entraîné Madagascar dans le chaos actuel.
Cette initiative est dépourvue de toute base consensuelle car il n’a pas fait l’objet d’une concertation entre les forces vives de la nation. De plus, les sujets du débat ont été imposés. Comment qualifie-t-on une telle pratique sinon de l’unilatéralisme dictatorial propre à la HAT.
On assiste à des méthodes de propagande dignes d’un régime stalinien où mensonges en tout genre, intimidations de toute sorte, emprisonnement arbitraire et insécurité permanente sont monnaie courante. Le peuple Malagasy a-t-il donné son accord à cette pseudo consultation populaire ? La réponse est évidemment NON. La HAT ne lui a pas laissé le choix, une fois de plus. Comme si la confiscation de la victoire populaire par le coup d’état du 17 mars 2009 ne suffisait pas aux putschistes.
Pour beaucoup de Malagasy, ce référendum ne se réalisera pas à l’image des reports d’échéance auxquels les incompétents de la HAT ont souvent l’habitude de procéder. Cela va rester rien de plus qu’une déclaration d’intention destinée à faire bonne figure devant la Communauté Internationale de moins en moins pressée pour accorder sa reconnaissance.
Par ailleurs, le contenu de la Constitution, objet du référendum, reste flou pour la très grande majorité de la population. Personne n’a vu ni voulu les textes de cette Constitution. Il n’est pas certain qu’une 4ème République version HAT ne soit utile à Madagascar. Encore moins que la population en veuille vraiment.
Aussi, nous appelons le peuple Malagasy épris de paix et de justice à se dresser contre cette absurdité des autorités de fait. C’est inutile de voter NON car le référendum lui même est un non sens. Et le fait même d’y participer suffit à cautionner la démarche des putschistes.
On ne doit pas parler de référendum tant que:
- les prisonniers politiques ne soient libérés,
- le Président élu démocratiquement Marc Ravalomanana ne soit de retour à Madagascar,
- une conférence nationale ne soit organisée par le CNOSC incluant tous les membres de la société civile.
Enfin, nous exigeons la chute de ce régime dictatorial dirigé par Andry Rajoelina, le bébé putschiste.
UN REFERENDUM DE LA HAT équivaut à UNE TRAHISON à la NATION
GTT INTERNATIONAL Chine
Membre du GTT International - Collectif de la Diaspora Malagasy
15, rue des Savoises
Genève - Suisse
Président: Gilbert Darsot Rasolofoniaina
Vice-Président: Raharimbahoaka Andriahobijaona
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire