jeudi 17 mars 2011

Communiqué de Presse: Les Trois Mouvances malgaches ont rejeté la feuille de route

A Madagascar, Les Trois Mouvances malgaches ont rejeté la feuille de route
présentée par la Médiation de la SADC
"Les négociations visant à ramener la paix à Madagascar ont
échoué ", selon trois anciens présidents

Les trois principaux mouvements politiques de Madagascar conduite par les Présidents Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana ont rejeté en l’état la "feuille de route" des médiateurs de la SADC sensée restaurer la démocratie dans le pays.

Ils ont fait appel aux chefs d'Etat de la SADC qui devraient se réunir à la fin du mois pour intervenir de toute urgence.

Le Président Ravalomanana, s'exprimant au nom des trois Présidents, a déclaré hier que la feuille de route ne répond pas aux attentes du peuple et qu'elle sert essentiellement à renforcer le pouvoir de Chef de la H A T. Hier, ce dernier vient de renommer son plus fidèle allié militaire, à la tête d'un gouvernement supposé d’union nationale et sensée conduire à des élections libres et justes sous la supervision de la Communauté Internationale.

Marc Ravalomanana a notamment déclaré :
« Nous demandons à la SADC de reconnaître que leurs efforts de médiation ont échoué. Les médiateurs de la SADC sont maintenant considérés soutenir le régime illégal dans notre pays, au détriment du peuple malgache ».

« La violation continue des droits génère une dangereuse colère générale assez profonde pour une population qui a littéralement faim. Nous avions toujours essayé de négocier au mieux pour protéger les intérêts de Madagascar et
rétablir le calme ».

« Nous ne pouvons pas croire que les actes unilatéraux et autres actions illégales
du régime puisse se poursuivre sans que la SADC en particulier ou la communauté internationale n’intervienne ».

« En plein milieu des négociations, le Chef de file du coup d'Etat est autorisé à former un nouveau gouvernement, alors même que la feuille de route de la SADC dispose qu'il doit y avoir un gouvernement d’union nationale et que le Premier ministre doit être issu des partis d'opposition afin d'assurer un équilibre de pouvoir jusqu'aux élections.

Il a ignoré de façon flagrante cette disposition en renommant son plus proche allié politique comme Premier Ministre alors que les trois principales Mouvances ont exprimé leur intérêt à la proposition de feuille de route du
médiateur de la SADC ».

« La communauté internationale doit prendre des mesures décisives dans l'intérêt du peuple malgache », a déclaré enfin l’ancien Président Marc Ravalomanana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".