mardi 6 septembre 2011

Lettre ouverte à la Communauté Internationale et aux autorités françaises


Le GTT International-Genève demande le soutien de la Communauté Internationale et appelle à contrer la dernière tentative de Rajoelina et la France pour imposer leur feuille de route.

Cela va faire 30 mois que Madagascar sombre dans une situation politique et socio-économique catastrophique.

L’insécurité règne, les répressions et violations graves des droits de l’homme continuent voire même se multiplient. Pour preuve, très récemment, la Communauté Internationale a dénoncé et exprimé ses inquiétudes concernant les pratiques criminelles et répressives du gouvernement de facto.

Sur le plan économique, le tableau est plus que sombre: les PPN sont devenus un luxe car leur prix est inabordable pour la grande majorité de la population, l’inflation est à deux chiffres, les entreprises en faillite ou en difficulté font légion et au premier rang desquelles figure la compagnie nationale Air Madagascar, le nombre de sans emplois ne cesse de croître. Les 7% de croissance annuelle d’avant le putsch n’est plus qu’un lointain souvenir.

Parallèlement, le processus de sortie de crise consécutif aux différents Accords conclus sous la houlette de la SADC est sans cesse saboté par Rajoelina et consorts. Ces derniers, avec la complicité de certains consultants médiateurs de la SADC, tentent sans succès, depuis fin 2010, de faire adopter une feuille de route unilatérale dont les dispositions leur sont évidemment largement favorables. Et ce n’est ni les réprimandes du CPS-UA, ni les résolutions adoptées par la Troïka de la SADC à Sandton et encore moins la position tranchée de l’UE qui ont empêché le chef des putschistes de poursuivre son unilatéralisme.

La France, quant à elle, soutient ouvertement les putschistes dans cette voie pour aboutir à la signature de la feuille de route qu’elle a concoctée. Dans sa déclaration en date du 5/9/2011, le Quai d’Orsay veut faire croire qu’il y ait maintenant un consensus national autour de cette feuille de route (version franco-putschiste) et par conséquent, sa signature ne peut être qu’imminente. Cette manœuvre s’inscrit dans le processus inique destiné à maintenir Rajoelina et consorts à la tête du pays.

Rappelons qu’il n’y a qu’une et une seule feuille de route: celle qui est prévue par les Résolutions de Sandton et c’est celle-ci qui devra être soumise à la signature des différentes mouvances politiques concernées. Toute autre proposition n’est qu’une pure manœuvre destinée à saborder le processus de sortie de crise défini à Addis-Abéba et à Sandton.

Aussi,
  • nous dénonçons avec vigueur les ingérences et les manigances de la France autour de cette sortie de crise,
  • nous demandons formellement à ce que la France, étant donné ses intérêts économiques à Madagascar, soit exclue avec effet immédiat du processus de sortie de crise,
  • nous demandons enfin la libération des détenus politiques, la liberté de tous les citoyens d’exercer leur droit civique et politique ainsi que le retour des exilés politiques notamment le Président Marc Ravalomanana.


Version à envoyer:
Lettre ouverte aux autorités françaises version lettre masse

1 commentaire:

  1. TRES BIEN. ENFIN C'EST DIT CLAIREMENT ET AVEC PERTINENCE TOUTE LA VERITE....LA PURE VERITE.

    ARRETONS DE GARDER LE SILENCE AUTREMENT NOUS SOMMES COMPLICES DU MENSONGE DU MAL QUE SUBIT LA POPULATION MALGACHE EPRISE DE LIBERTE DE VERITE DE JUSTICE ET DE PAIX DURABLE.

    DIEU LE PERE DE JESUS CHRIST ET NOTRE EST AVEC NOUS. DIEU AGIT. AMEN.

    RépondreSupprimer


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".