mercredi 15 janvier 2014

EXCLUSIF - Patrick Leloup (Article + Audio): Ses aveux du coup d'Etat et graves humiliations adressées au peuple Malagasy.

« Soit vous nous donnez le pouvoir soit vous allez tous crever… »

L’affaire valait dans d’autres cieux un « watergate ». 
Un conseiller de Rajoelina traite les Malgaches de Babakoto. Piégé lors d’un dîner privé sis à Ivandry, Patrick Leloup, conseiller spécial du président Andry Rajoelina, et président du Conseil d’administration de la société Kraoma, a pratiquement insulté les Malgaches et les forces armées. Il a reconnu le coup d’Etat de mars 2009 et a traité les Malgaches de gorilles. Il était également revenu sur les péripéties du coup d’Etat durant lequel il a reconnu avoir menacé de mort les quatre généraux du directoire militaire. Les propos de Patrick Leloup ont été enregistrés sur CD.

La conversation lève un pan de voile sur le coup d’Etat de mars 2009. Patrick Leloup raconte : «…Andry Rajoelina est fils de militaire, on ne va jamais traiter avec un général qui n’a pas le commandement ou un régiment. On va traiter avec le colonel qui a un régiment…et c’est ça qui a fait le drame de l’armée malgache, ce sont les sous-officiers avec les chefs de corps qui ont pris le pouvoir à Madagascar, et quand à l’épiscopat Antanimena, quand l’ambassadeur américain va valider le directoire militaire, on arrive avec tous nos mecs, l’arme à la main, et c’est là qu’on a été traité de putschistes parce qu’on a commis une erreur gravissime… il y a des sergents, des adjudants qui prennent l’ambassadeur américain, qui lui tirent l’oreille et lui disent, toi tu dégages sinon je te mets une balle dans la tête tout de suite, et l’ambassadeur américain nous en a voulu jusqu’à aujourd’hui, même s’il n’était plus en poste… les Etats-Unis sont contres nous parce qu’il y a eu ces connards de sous-officiers qui lui ont pris par l’oreille… ils le poussent dans la bagnole… Ratsirahonana lui dit, Monsieur l’ambassadeur quittez immédiatement les lieux sinon votre sécurité n’est plus assurée, et le mec sort de là…il en a fait une affaire perso et ses rapports ont été catastrophiques pour nous, et quand on arrive là, on prend les quatre généraux, on les met en prison, on leur dit soit vous nous donnez le pouvoir soit vous allez tous crever…on leur a mis le pistolet sur la tête, on leur a dit si vous ne nous donnez pas le pouvoir, on vous flingue tous les quatre…Les sous officiers ont botté le cul à ces généraux, ils les ont giflés, ils les ont bousculés… Hypollite m’a dit, on n’oubliera jamais… je lui dis, moi Hypollite j’ai juré ma fidélité à Andry Rajoelina si n’importe lequel d’entre vous, vous montez contre lui, je serais obligés moi de vous tuer un par un, je vous mettrai une balle dans la tête chacun à votre tour, et je dis je suis un métis… ça fait 25, 30 ans que je suis ici, la différence entre vous et moi c’est que moi je vous poursuivrai, vous, toute votre famille, tous vos enfants… ».
Les propos de Patrick Leloup à l’endroit des généraux sont virulents. Il a traité le général Ranto Rabarisoa d’« akoho gasy (coq), qui se nourrissait de manioc, matin, midi et soir ». Mais il a également comparé les Malgaches à des « Babakoto », ou encore à de « gorilles… qui n’ont pas de poil ». « Des malgaches qui sont des lémuriens au niveau de la tête », a-t-il soutenu. Et « c’est un fantasme », a-t-il poursuivi.
En tout cas, les mots prononcés par ce conseiller d’Andry Rajoelina donnent une idée de ce que les hommes du palais à Ambohitsorohitra ont des Malgaches et de l’armée malgache. Rappelons que Patrick Leloup est un métis français qui a été expulsé de Madagascar par le régime Ravalomanana en février 2009, selon la décision n°22 MI/SG/DGAT/DCE/SCE du 03 février 2009, car sa présence à Madagascar a été considérée comme pouvant entraîner une « menace pour l’ordre et la sécurité publique ». 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Le GTT INTERNATIONAL, collectif de la diaspora malagasy, dont le siège est à Genève (CH), poursuit un double objectif: la restauration de l'Etat de droit et le rétablissement de la Démocratie à Madagascar. Il prône et oeuvre pour la liberté d'expression, la prise de conscience citoyenne et la mise en place d'une vraie démocratie dont l'exigence première est la tenue d'un processus électoral inclusif, libre et transparent ".